Saint Corcodome d'Auxerre
Saint Corcodome d’Auxerre
J’ai rencontré ce saint un peu par “hasard”. En visitant Auxerre, dans la sacristie de la cathédrale, j’ai eu la chance de pouvoir vénérer le reliquaire de saint Corcodome. Mais le curé comme moi ne savions pas qui il était. Son nom revenait très souvent dans ma tête et mon cœur pendant la prière sans trop savoir pourquoi pendant plusieurs semaines. Mais la curiosité fut trop forte alors j’ai fait de longues recherches sur lui. Ce n’est pas un saint dont on sait beaucoup de choses, je n’ai pu avoir des informations sur sa vie majoritairement dans les vies d’autres saints : saint Mamertin, saint Pèlerin, saint Germain d’Auxerre et saint Marcellin. J’ai aussi pu trouver certaines informations dans l’Acta Sanctorum et dans le travail de l’abbé Paul Guérin (les Petits Bollandistes). Il est merveilleux de découvrir un saint, surtout un martyr. Et puis je me dis que cela fait des siècles et des siècles que personne ne le prie, alors il a beaucoup de “temps libre”, et croyez-moi, son intercession est sûre. Je vous invite à le prier, à le découvrir et à apprendre à le connaître !
Je vous partage donc le fruit de mes recherches, des prières que je lui ai écrites, des dessins iconographiques du saint vu qu’il n’existe pas vraiment de représentation de saint Corcodome, des enluminures représentant saint Pèlerin envoyé en mission avec sûrement Corcodome avec lui, et surtout l’hymne acathiste qui raconte sa vie et le loue que j’ai composé ! Sur les conseils d'une iconographe géorgienne, n'ayant aucune information sur sa mort, j'ai étudié la façon dont ont été exécuté les martyrs de la région afin que l'illustration iconographique de sa mort ai une historicité plus légitime.
Je demande aussi à ceux et celles qui prieront saint Corcodome d’Auxerre de me contacter pour me raconter comment il a pu répondre à vos demandes afin de compiler les intercessions de ce saint pour diffuser encore plus sa dévotion. S'il-vous-plait, envoyez vos témoignages à cette adresses mail : saintcorcodome@gmail.com.
Vie :
Saint Corcodome (ou Corcodème), grec d’origine, était diacre à Rome, et a été envoyé en l’an 258 par le pape Saint Sixte II, dont il reçut l’ordination diaconale, avec le prêtre saint Marse, les sous-diacre saint Jovinien et saint Alexandre et un lecteur lui aussi nommé saint Jovinien, pour accompagner saint Pèlerin à Auxerre, dont ce dernier deviendra le premier évêque. Ils ont débarqué à Marseille et sont passés par Lyon pour rejoindre Auxerre. Certains écrits racontent qu'ils ont aussi évangélisé lors de leur voyage. De sa vie on ne sait que très peu de choses à part qu’il a aidé à l'évangélisation de la région avec ses compagnons. Saint Marcellin, deuxième évêque d’Auxerre, a assisté au martyr de saint Corcodome et des autres compagnons de saint Pèlerin en l’an 300, sous l'empereur Dioclétien (saint Pèlerin lui, a été martyrisé en 304 à Boüy). Tous ont été inhumés au cimetière public au Mont-Artre, en périphérie d’Auxerre. Nous aurions su où étaient enterrés les compagnons de saint Corcodome, saint Alexandre et Juvinien, les sous-diacre, et le lecteur saint Juvinien, quand Corcodome est sorti de son tombeau pour le dire à saint Mamertin. Les reliques du saint ont été exhumées pour être exposées dans la basilique du Mont-Artre.
On lit aussi, dans la Vita Secunda de Saint Germain d’Auxerre, une œuvre de Constance de Lyon remaniée au IXe siècle, un épisode sur un miracle de saint Corcodome. Saint Mamertin, ancien païen très attaché à ses croyances, était un jour dans une profonde tristesse, car, à cause de ses blasphèmes, il avait perdu l’usage d’un œil et d’une main. Il voulut aller au temple de Jupiter pour y trouver du réconfort, mais sur sa route, il rencontra un clerc d’Auxerre, Savin. Voyant sa tristesse et son erreur, Savin lui conseilla d'aller voir son évêque, saint Germain d’Auxerre, afin qu’il puisse se détourner pleinement de ses erreurs spirituelles. Convaincu, Mamertin se mit en route, mais un violent orage éclata et il dû se réfugier dans un cimetière, il trouva un abri dans un caveau sans avoir à qui il pouvait bien appartenir. A l’abri de la pluie, Mamertin s’endormit et vit en songe saint Corcodome, à qui appartenait ce tombeau. Le saint lui a averti qu’il risquait de se faire dévorer par des serpents qui se trouvaient sous la dalle, mais qu’il en était protégé par son intercession. Il l'invita, dans cette vision mystique, à assister à une sainte messe en présence de saint Pèlerin, saint Amartre, saint Marcellien, saint Elladius, saint Valérien, saint Jovinien, saint Alexandre et saint Jovinien le lecteur. Cette liturgie mystique, même si très belle, est à prendre avec des pincettes (je ne parle ici que de la partie où saint Corcodome invite Mamertin à la messe), car elle suit de près une des missions de saint Germain qui était de diffuser le culte des saints, et une vision où il y a tous les évêques et clercs martyrs d'Auxerre (tous enterrés au cimetière du Mont-Artre) va bien dans ce sens, il y a d'ailleurs, dans une troisième version de cette vision, la présence de deux vierges saintes. Cette vision miraculeuse eut un grand impact dans la conversion de saint Mamertin. Une fois arrivé à Auxerre pour y voir saint Germain, l’évêque, sachant déjà ce qui s’était passé dans le caveau par l’Esprit Saint, rendit grâce, donna le baptême à Mamertin et lui rendit l’usage de ses membres. Germain l’envoya au monastère Saint Côme et saint Damien, dont il devint plus tard le deuxième supérieur, succédant à saint Alodius. Mais sachant le danger qu’il y avait au tombeau de saint Corcodome, saint Germain voulut faire partir les serpents. En arrivant au caveau, saint Germain trouva huit serpents. Il parla au plus grand d’entre eux en lui demandant : “Pars sans être inquiété, et ne te risques plus à te coucher là où vivent des hommes. Que le sein des forêts ou l'immensité du désert soit ta demeure. Et si sur le trajet de ton voyage, tu trouves des habitations, tu ne dois pas nuire ou blesser quiconque.” Le serpent, reconnaissant dans le saint son Créateur, se prosterna et partit avec les autres serpents.
Ses reliques reposent maintenant dans la sacristie de la cathédrale d’Auxerre.
Saint Corcodome d’Auxerre est fêté le 4 mai.
Prières :
Prière d’intercession :
Saint Corcodome, toi qui protégeas saint Mamertin contre le serpent qui voulait le dévorer, protège-moi contre le mal rôdant autour de moi, comme une bête prête à m'engloutir. Que par ton intercession, l’ennemi n’ait sur moi nul empire et que je ne succombe pas à la tentation. Saint martyr Corcodome d’Auxerre, prie pour que les ténèbres de mon âme laissent place à la Lumière sans déclin qui vient de Dieu, Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit.
Amen.
Tropaire :
Par le zèle de ta prédication, saint diacre du Christ Corcodome, tu as su convertir les peuples de Gaule. Parfaite coupe recevant l’Esprit Saint, tu as été rendu victorieux par ton martyr, et faisant mémoire de ta vie donnée pour la gloire du Dieu Philanthrope, nous espérons ton intercession auprès de Lui afin que nous recevions sa Divine Miséricorde.
Kondakion :
Prière montant comme l’encens devant le Seigneur et réceptacle de vertus, nous chantons la sainteté de ta vie et de ta mort, car, à l’exemple du Christ, tu fus obéissant jusqu’à la mort, portant ta croix jusqu’au bout par amour pour le Seigneur. Ayant maintenant été reçu dans la demeure des saints, avec lesquels tu pries sans cesse, prie pour que nos péchés soient pardonnés.
Mégalynaires :
Réjouis-toi, compagnon de saint Pèlerin et évangélisateur de la France. Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre, témoin de la gloire de Dieu par ton sang versé pour ta fidélité au Seigneur.
Hymne acathiste à saint Corcodome d’Auxerre :
Kondakion 1 :
Martyr de la foi témoignant sur terre de la Gloire de Dieu qui emplit tout, saint Corcodome d’Auxerre, toi qui as montré le chemin de la sainteté par ta vie et par ta mort au peuple d’Auxerre, prie notre Seigneur Jésus-Christ afin que nous puissions jouir dès ici-bas des merveilles de la Grâce que Dieu nous donne, nous qui te chantons :
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre !
Ikos 1 :
Tu naquis dans les premiers siècles de l'Église en Grèce, patrie qui a connu nombre d’apôtres et de saints. Dès avant ta naissance, Dieu savait à quelles œuvres Il t'appellerait. Les anges et les saints, te voyant grandir, rendaient déjà grâce à Dieu en chantant :
Réjouis-toi, reconnu comme juste par le Seigneur,
Réjouis-toi, toi qui aimas Dieu jusqu’au bout,
Réjouis-toi, qui donnas ta vie pour la gloire de son Nom,
Réjouis-toi, glorieux citoyen du Ciel,
Réjouis-toi, confiance pure en Jésus-Christ,
Réjouis-toi, réceptacle de Grâce,
Réjouis-toi, confession de la vraie foi,
Réjouis-toi, athlète spirituel de Dieu,
Réjouis-toi, profondeur de l’humilité,
Réjouis-toi, pieu prêcheur de l’unique Dieu,
Réjouis-toi, toi qui as été appelé à la vie éternelle,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 2 :
C’est à Rome que tu fus ordonné diacre par le saint Pape Callixte II. Dévouant ta vie au service, tu te fis serviteur de Dieu par la liturgie, et de tes frères et sœurs par tes bonnes œuvres. Participant à la célébration des Saints Mystères de Dieu, ta prière montait comme l’encens devant le Seigneur quand tu chantais devant Lui :
Alléluia !
Ikos 2 :
Le patriarche de Rome, sa sainteté Callixte II, en l’an 258, t’envoya en mission en Gaule pour accompagner saint Pèlerin, et avec vous le prêtre saint Marse, les sous-diacre saint Jovinien et saint Alexandre et un lecteur nommé saint Jovinien. Appelé à évangéliser la terre de Gaule, comme un moissonneur devant défricher pour pouvoir planter, avec courage et confiance en Dieu, tu rendais grâce pour cet appel. Tes compagnons, voyant ton zèle, proclamaient :
Réjouis-toi, toi qui reçut l’ordination diaconale,
Réjouis-toi, encensoir de Dieu,
Réjouis-toi, toi qui te fis serviteur de l’Éternel.
Réjouis-toi, toi qui fus revêtu de l’Esprit Saint,
Réjouis-toi, oint de l’huile de la Grâce,
Réjouis-toi, évangélisateur de la France,
Réjouis-toi, apôtre de la Gaule,
Réjouis-toi, missionnaire rempli de zèle,
Réjouis-toi, compagnon de saint Pèlerin
Réjouis-toi, moissonneur de l’Amour Divin,
Réjouis-toi, graine de moutarde du Seigneur,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 3 :
C’est à Marseille que toi, tes compagnons et saint Pèlerin avaient accosté. Voyageant en direction d’Auxerre, vous êtes passé par Lyon. Évangélisant et prêchant sur votre route, vous commenciez votre apostolat dans un pays qui n'attendait que de trouver la foi véritable en Dieu. Tel le Christ et ses Apôtres, vous annonciez la Bonne Nouvelle du Salut aux peuples de Gaule, sauvant des âmes à chaque pas. Rendant grâce pour ces merveilles, nous chantons avec les anges :
Alléluia !
Ikos 3 :
Vous êtes arrivés à Auxerre au terme de ce voyage, saint Pèlerin en devenant le premier évêque. Et sous l'obéissance à ce saint successeur des Apôtres du Christ, tu continuas ta mission de pêcheur d’homme, ramenant de nombreuses âmes auprès du Christ, louant Dieu et célébrant ses Divins Mystères. Gratifié du diaconat, tu assistais les prêtres lors des services liturgiques, et les pieux fidèles, admirant ton recueillement, priaient le Seigneur en lui disant :
Réjouis-toi, saint exemple de piété,
Réjouis-toi, voyageur au milieu des terres païennes,
Réjouis-toi, conversion du peuple auxerrois,
Réjouis-toi, semeur de vérité au milieu de l’erreur,
Réjouis-toi, vainqueur de l’hérésie,
Réjouis-toi, témoin de la Vérité,
Réjouis-toi, exemple de prière,
Réjouis-toi, diacre embellissant la liturgie,
Réjouis-toi, douceur de la prière,
Réjouis-toi, défenseur de la Très Sainte Trinité,
Réjouis-toi, révélation de la Sainte Sagesse,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 4 :
En l’an de Dieu 300, saint Marse, saint Jovinien, saint Alexandre, le lecteur saint Jovinien et toi furent favorisés de la couronne glorieuse du Martyr sous la répression de Dioclétien. Saint Marcellin, successeur de saint Pèlerin après son martyr en l’an 304, fut le témoin de votre glorieuse naissance à la vraie Vie par le baptême du sang. Il vous enterra dans le cimetière du Mont-Artre. Voyant de nouveaux saints martyrs monter aux Cieux, les saints priant Dieu sans cesse Lui rendaient Gloire en chantant :
Alléluia !
Ikos 4 :
Vous sachant arrivé dans la Gloire éternelle du Paradis, étant devenus dignes de vénération, les fidèles voulaient connaître l’emplacement de tes saintes reliques et de celles de tes compagnons. Pour le réconfort spirituel des fidèles, tu sortis de ton tombeau et montras aux pieux chrétiens où était ton corps ainsi que ceux de tes compagnons martyrs. Pouvant enfin venir à toi pour te prier, les fidèles d’Auxerre chantaient ensemble dans la joie :
Réjouis-toi, couronne du martyr,
Réjouis-toi, toi qui aimas jusqu’à mourir,
Réjouis-toi, toi qui donnas ta vie pour ton Seigneur,
Réjouis-toi, réconfort dans l’épreuve,
Réjouis-toi, icône de l’inspiration Divine,
Réjouis-toi, bouclier de la foi,
Réjouis-toi, épée redoutable de l’amour,
Réjouis-toi, armure de la confiance,
Réjouis-toi, persévérance dans la prière,
Réjouis-toi, envoyé de Dieu pour nous guider,
Réjouis-toi, consolation des fidèles,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 5 :
Saint Mamertin, quand il était encore païen, en route pour visiter saint Germain d’Auxerre afin de recevoir le baptême, fut pris sous un terrible orage et dut se réfugier à l’abri de la pluie. Sans le savoir, c’est dans ton caveau, saint Corcodome, qu’il s’était réfugié pour y passer la nuit. Il te vit dans un songe, tu lui dévoilas qui tu étais et de quel danger tu le protégeais, un grand serpent caché sous la dalle était prêt à le dévorer, mais par ton intercession, il passa la nuit sain et sauf. Se voyant protégé du mal par toi, il chantait sa joie au Seigneur en proclamant :
Alléluia !
Ikos 5 :
Ayant rejoint Auxerre, saint Mamertin qui fit le reste du voyage sous ta protection, visita saint Germain. Et lui, inspiré de l’Esprit Saint, sut ce qu’il s’était passé et quel rôle tu avais joué dans la conversion de Mamertin. Il le baptisa, et il devint plus tard supérieur du monastère de Saint Côme et Saint Damien. Rendant grâce, le saint évêque d’Auxerre, voyant les merveilles que Dieu accomplit par ses saints, te priait en chantant :
Réjouis-toi, bienheureux intercesseur,
Réjouis-toi, protection contre les forces du mal,
Réjouis-toi, vainqueur de l’ennemi,
Réjouis-toi, défense contre les attaques du malin,
Réjouis-toi, thaumaturge d’Auxerre,
Réjouis-toi, abri dans la tempête de nos péchés,
Réjouis-toi, phare dans l'obscurité de nos erreurs,
Réjouis-toi, toi qui dans ta mort trouva la vie,
Réjouis-toi, gardien des clercs de l’Yonne,
Réjouis-toi, toi qui convertis saint Mamertin
Réjouis-toi, toi qui fut vénéré par saint Germain,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 6 :
Saint Germain, sachant le danger qui se trouvait à ton tombeau, y vint pour te vénérer et faire fuir le reptile. Il trouva dans ton caveau huit serpents, et il parla au plus grand d’entre eux en lui disant de partir, de ne blesser personne et de demeurer dans le désert. Le serpent, reconnaissant son Seigneur dans son saint, se prosterna et partit avec les sept autres. Voyant la puissance de Dieu sur les forces du mal, du haut du Ciel, tu rendais grâce avec saint Germain d’Auxerre en criant :
Alléluia !
Ikos 6 :
Afin de pouvoir te vénérer, tes saintes reliques furent exposées dans la Basilique du Mont-Artre. Les fidèles, sachant la gloire à laquelle tu goutais auprès de Dieu par le don de ta vie pour le Seigneur, vinrent en foule pour prier auprès de toi, et, voyant leurs prières être exaucées par ta sainte intercession, ils proclamaient leur allégresse en te priant :
Réjouis-toi, secours des païens dans l’erreur,
Réjouis-toi, apaisement de la douleur de l’iniquité,
Réjouis-toi, consolation au fond de notre faiblesse,
Réjouis-toi, avocat triomphant contre les démons,
Réjouis-toi, toit qui nous protège de la pluie de la tristesse,
Réjouis-toi, asile des voyageurs perdus,
Réjouis-toi, foyer de ceux qui se convertissent,
Réjouis-toi, forteresse contre les attaques du diable,
Réjouis-toi, solide rempart contre les embûches,
Réjouis-toi, joie de ceux qui te prient
Réjouis-toi, espoir dans nos découragements,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 7 :
Saint Corcodome, brillant combattant de la foi et grand intercesseur auprès du Seigneur, nous t’offrons cet hymne de louange, et nous te demandons de prier pour nous Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu afin que nous soyons libérés de toutes afflictions, malheurs et dangers, nous qui chantons avec toi :
Alléluia !
Ikos 7 :
Le Créateur de toutes choses a fait de toi un martyr digne de vénération à travers les âges, car par toi qui laissa le Christ vivre en toi, c’est notre Sauveur et notre Dieu que nous prions. Tu as su crucifier l’homme vieux pour laisser place à l’homme nouveau, apprend-nous, par ta prière, à être sage pour que nous ne soyons pas à court d’huile quand paraitra devant nous l’Epoux, nous qui te prions en chantant :
Réjouis-toi, toi dont le sang abreuve la terre de nos âmes,
Réjouis-toi, baume sur la blessure de notre chute,
Réjouis-toi, adoucissement de la brûlure de l’épreuve,
Réjouis-toi, soulagement du poids de notre croix,
Réjouis-toi, guerrier spirituel,
Réjouis-toi, combattant dans l’invisible,
Réjouis-toi, toi qui reçut la palme du martyr,
Réjouis-toi, bandage sur les plaies de nos péchés,
Réjouis-toi, pareil aux vierges sages,
Réjouis-toi, toi qui mis la main à la charrue
Réjouis-toi, toi qui n’a pas regardé en arrière
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 8 :
Communiant parfaitement au mystère de l’Incarnation et du Sacrifice du Christ par ton martyr, vénérable diacre Corcodome, avec les anges nous chantons tes exploits, car tu n’as pas désespéré du secours de Dieu. Bienheureux étais-tu quand on t’insultait, te persécutait et qu’on disait contre toi toute sorte d’infamie à cause du Christ. Aussi, prie pour que nous aussi nous trouvions notre vraie joie dans l’épreuve, nous pourrons alors chanter et prier avec toi en disant :
Alléluia !
Ikos 8 :
Tu nous amènes la Lumière de Dieu par l’exemple de ta vie, merveilleux témoignage de la Grâce indicible du Dieu Tout-Puissant. Nous qui sommes dans les ténèbres, viens à nous comme une bougie nous guidant sur le chemin du Salut. Dans la souffrance nous t’appelons, saint Corcodome, que par ta prière, nos passions s'éteignent et que notre amour pour Dieu grandisse toujours plus, nous qui chantons :
Réjouis-toi, âme humble auprès de Dieu,
Réjouis-toi, icône du Seigneur,
Réjouis-toi, sel de la terre,
Réjouis-toi, lumière du monde,
Réjouis-toi, fidèle serviteur de l’Éternel.
Réjouis-toi, amour pour tes ennemis,
Réjouis-toi, pardon donné à tes oppresseurs,
Réjouis-toi, toi qui t’abandonnas à la Providence,
Réjouis-toi, amour dans l’insulte,
Réjouis-toi, joie dans la persécution,
Réjouis-toi, gloire dans l’infamie,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 9 :
Ton cœur fut purifié par le Sang du Christ, glorieux Corcodome d’Auxerre, quand, par obéissance parfaite, tu acceptas la coupe que Dieu te donnait de boire, car ce n’était pas ta propre volonté que tu voulais, mais celle de ton Père. Nous qui prenons peur dans l’épreuve et fuyons devant l’adversité, nous venons à toi pour te prier pour que tu nous enseignes à être patient et doux dans l’épreuve, que nous laissions faire la volonté du Père dans nos vies et que nous nous abandonnions entièrement à Lui, nous qui chantons sans cesse :
Alléluia !
Ikos 9 :
Tu es un hymne vivant à la Sainte Trinité, saint Corcodome, car tu as su montrer l’Amour du Père, proclamer le Verbe du Fils et agir avec la Sagesse de l’Esprit Saint. Tu vins à Dieu et goûtas comme Il est bon, car il n’est pas d’arôme meilleur que celui du Seigneur. Toi qui encensais l’église lors de la liturgie, que par ton intercession, la fragrance Divine du Seigneur nous soit révélée, et nous te prions en te chantant :
Réjouis-toi, myrrhe bénie de Dieu,
Réjouis-toi, fleur au parfum intarissable,
Réjouis-toi, esprit brisé donné en sacrifice,
Réjouis-toi, coeur humilié aimé de Dieu,
Réjouis-toi, toi qui fut aspergé avec l’hysope,
Réjouis-toi, toi qui devins plus blanc que la neige,
Réjouis-toi, à qui ont été révélés les Mystères de Dieu,
Réjouis-toi, esprit de droiture,
Réjouis-toi, toi qui fut fortifié par l’Esprit Souverain,
Réjouis-toi, contemplation de la Sainte Face du Christ,
Réjouis-toi, retour des impies auprès de Dieu,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 10 :
Désirant sauver les âmes qui périssaient dans l'idolâtrie, tu donnas ta vie pour racheter ces âmes et les ramener auprès de leur Créateur. Nous qui idolâtrons Dieu en ne le voyant pas tel qu’Il est, voulant l’utiliser pour satisfaire nos propres intérêts, saint Corcodome, martyr et diacre d’Auxerre, enseigne-nous une prière plus humble, une contrition plus profonde et une repentance plus sincère. Confiant en ton intercession, nous chantons à Dieu dans des cris de joies :
Alléluia !
Ikos 10 :
Vénérable martyr Corcodome, tu voyageas pour évangéliser le monde, vois dans notre siècle comme les peuples sont loins de Dieu. Que par ta prière les incroyants deviennent croyants, que les gens remplis de haine découvrent l’amour, que les fois fades deviennent ardentes. Que tous, étant enfin auprès de leur Père grâce à toi, puissent te remercier en chantant :
Réjouis-toi, combat contre l’idolâtrie,
Réjouis-toi, victoire contre l’hérésie,
Réjouis-toi, merveille de la foi,
Réjouis-toi, confesseur de la foi Trinitaire,
Réjouis-toi, gardien des dogmes divins,
Réjouis-toi, triomphe de l’abandon,
Réjouis-toi, merveille du don de soi,
Réjouis-toi, règle de zèle,
Réjouis-toi, modèle de sacrifice,
Réjouis-toi, haute louange des martyrs,
Réjouis-toi, protecteur de ceux qui honorent ta mémoire,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 11 :
Connaissant les grâces dont Dieu t’a favorisé, nous accourons auprès de toi dans l’épreuve, car ayant toi-même triomphé dans le combat, nous mettons notre confiance en ta sainte prière auprès de notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ, pour que nous ne tombions pas dans le piège de l’erreur et de l’hérésie. Toi qui as su défendre la foi transmise des Apôtres en chantant :
Alléluia !
Ikos 11 :
En clamant des hymnes à ta fin glorieuse, saint Corcodome, par laquelle Dieu t’a élevé, nous appelons ton secours. Le serpent du mal s’apprête à nous dévorer, et sans l’aide de la Sainte Grâce de Dieu, nous serions perdus, aussi par ta prière, que nous soyons rendus dignes de recevoir les délices de la grâce du Seigneur, car les perles ne sont pas données aux pourceaux. Viens à notre aide, nous qui te chantons :
Réjouis-toi, toi qui illumines les fidèles de l’Église.
Réjouis-toi, car ton nom est loué en nos cœurs,
Réjouis-toi, vie éternelle gagnée dans le tourment,
Réjouis-toi, toi qui glorifias le Nom du Christ par ta vie,
Réjouis-toi, vainqueur par la puissance du Christ,
Réjouis-toi, faiseur de miracles,
Réjouis-toi, calice des délices du Paradis,
Réjouis-toi, disciple du Messie,
Réjouis-toi, torche du feu divin,
Réjouis-toi, lampe allumée sur les terres païennes,
Réjouis-toi, gardien du Trésor inaltérable,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 12 :
Prédicateur zélé et messager de l’Esprit Saint, tout comme le Christ, tu sortis du tombeau, nous montrant ainsi la vérité de la résurrection annoncée par le Seigneur. Que par ton intercession, nous ne soyons pas comme le serviteur lassé d’attendre son maître et qui s’endort et tombe dans le péché, mais qu’avec toi, nous restions vigilants, veillons et prions dans une attente confiante de la résurrection des morts et la vie du monde à venir, nous qui chantons en chœur :
Alléluia !
Ikos 12 :
Le peuple d’Auxerre, témoin de ton martyr, comprit plus profondément la véracité de ton saint enseignement en voyant la ferveur et l’endurance de ta foi. Soutenu par ton intercession, ils priaient sans rougir et confessaient la vraie foi en Jésus-Christ. Par ton aide, que nous aussi ayons le courage de clamer notre foi sans avoir honte, car tu nous montres que la gloire n’est pas dans le monde mais au Ciel et nous te chantons :
Réjouis-toi, ornement sacré du martyr,
Réjouis-toi, toi qui demeures maintenant avec les anges,
Réjouis-toi, arbre donnant du bon fruit,
Réjouis-toi, grain tombé en terre,
Réjouis-toi, brebis du Bon Berger,
Réjouis-toi, source abondante de grâce,
Réjouis-toi, toi qui adoucit nos âmes,
Réjouis-toi, instructeur des égarés,
Réjouis-toi, orateur de la sublime théologie,
Réjouis-toi, joie des anges et des hommes,
Réjouis-toi, sage pèlerin sur la terre,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 13 :
Vase qui fut rempli de grâce abondante, protège et secours tous ceux qui te chantent et te prient, qu’ils ne soient jamais déçus de ton amitié et de ta prière, car tu fus un ami du Seigneur, et Il te reconnut comme son disciple, car tu as su aimer comme Lui nous aime. Apprend-nous à aimer notre prochain sans condition et sans intérêt, afin que nous puissions être reconnus par le Seigneur comme ses amis, nous qui chantons avec toi et les anges :
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Ikos 1 :
Tu naquis dans les premiers siècles de l'Église en Grèce, patrie qui a connus nombre d’apôtres et de saints. Dès avant ta naissance, Dieu savait à quelles œuvres Il t'appellerai, les anges et les saints, te voyant grandir, rendait déjà grâce à Dieu en chantant :
Réjouis-toi, reconnu comme juste par le Seigneur,
Réjouis-toi, toi qui aimas Dieu jusqu’au bout,
Réjouis-toi, qui donnas ta vie pour la gloire de son Nom,
Réjouis-toi, glorieux citoyen du Ciel,
Réjouis-toi, confiance pure en Jésus-Christ,
Réjouis-toi, réceptacle de Grâce,
Réjouis-toi, confession de la vraie foi,
Réjouis-toi, athlète spirituel de Dieu,
Réjouis-toi, profondeur de l’humilité,
Réjouis-toi, pieu prêcheur de l’unique Dieu,
Réjouis-toi, toi qui as été appelé à la vie éternelle,
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre.
Kondakion 1 :
Martyr de la foi témoignant sur terre de la Gloire de Dieu qui emplit tout, saint Corcodome d’Auxerre, toi qui as montré le chemin de la sainteté par ta vie et par ta mort au peuple d’Auxerre, prie notre Seigneur Jésus-Christ afin que nous puissions jouir dès ici-bas des merveilles de la Grâce que Dieu nous donne nous qui te chantons :
Réjouis-toi, saint Corcodome d’Auxerre !
Prière à saint Corcodome d’Auxerre :
Saint martyr Corcodome, toi qui fut couronné de la gloire éternelle par le baptême du sang, nous t’en prions, intercède pour nous auprès de Dieu pour que, comme toi, nous n’ayons jamais peur de proclamer la Bonne Nouvelle à nos frères et sœurs. Sois pour nous un compagnon de voyage pour notre pèlerinage sur Terre, afin que notre pied ne heurte jamais la pierre et que les épreuves nous fortifient et nous rendent dignes de connaître le Salut, pour que nous puissions, en ta présence, contempler la face du Seigneur dans la vie du Monde à venir. Protège-nous du mal qui rôde, tapis dans l’ombre de nos fautes, montre nous le chemin de l’humilité et de la repentance, car c’est le chemin qui mène au Salut éternel. Sois pour nous un guide spirituel dans nos tourments, afin que nous soyons toujours plus proches de Dieu, Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit. Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire