Canon à saint Corcodome
Canon à saint Corcodome (4 mai)
Cathisme 1 : Ton 8
Sans crainte, saint diacre et martyr Corcodome, * tu es venu évangéliser les peuples de France, * accompagnant saint Pèlerin, premier évêque d'Auxerre. * Tu fit naître la flamme de la foi dans le cœur des païens, * par tes prières, que le cœur de ceux qui célèbrent ta mémoire * s'embrase d'amour pour le Christ.
Ô Inépousée et splendeur de toute la Création, * qui par ton saint enfantement à amené le salut au genre humain, * nous nous réfugions en ta bienveillance, * car nos âmes souffrent d'être si loin de ton divin Fils, * Jésus le Christ, notre Dieu, * toi que blessent nos fautes, * intercède pour nous.
Cathisme 2 : Ton 8
Glorieux Corcodome, * tel un arbre qui ne fléchit pas dans la tempête de l'hérésie * car il a planté ses racines dans le terreau fertile du Christ, * tu as tenu bon par la force de la grâce * contre les attaques de l'empereur impie ennemi de la vraie foi, * et tu ne cessas jamais de proclamer la Vérité de la Bonne Nouvelle.
Reste auprès de nous, Très Sainte Mère de Dieu, * car nous sommes accablés sous le poids de nos péchés. * Par ta prière maternelle, brise les chaînes de nos iniquités, * et que nos coeurs soient purifiés * par la miséricorde infinie de ton Fils notre Dieu, * car en toi nous avons mis notre confiance et notre espoir.
Ode 1 : Ton 8
“Chantons un hymne de victoire au Seigneur, * qui a mené son peuple à travers la mer Rouge autrefois, * car il s'est couvert de gloire.”
Le vénérable diacre Corcodome, * dans les ténèbres de l'ignorance n'a pas eu peur de prêcher * la Lumière Ineffable qui vient d'en haut.
Le Seigneur et Maître de tout auquel tu es resté fidèle, * a jeté sur toi un regard compatissant * et dans sa bonté t'as rendu digne du martyr.
Tu as su, serviteur du Christ Corcodome, passer par la porte étroite du salut ; * méprisant les biens terrestres, * tu ne désirais que le trésor intarissable du Royaume.
Très Sainte Mère de Dieu, * joint tes prières à celles du bienheureux martyr Corcodome * et supplie ton Divin Fils pour nous afin qu'Il nous prenne en pitié.
Ode 3 :
“Tu es le rempart de ceux qui accourent vers toi ; * les habitants des ténèbres trouvent en toi leur clarté * et mon âme te chante, Seigneur.”
Par des hymnes nous célébrons le sacrifice de ta vie pour le Christ, * car tu savais que par la persécution à cause de son Nom * ta récompense serait grande dans le Ciel.
Ayant été humble dans l'épreuve, * tu es maintenant de ceux qui contemplent sans cesse la gloire inaccessible de Dieu, * et tu intercèdes pour le monde entier.
Comme une flamme brûlant humblement auprès du Tabernacle de Dieu, * tu ne pouvais renier ta foi ; * fortifier par le Christ, tu le priais dans la joie.
C’est au divin fruit de tes entrailles, Toute Sainte Épouse inépousée, * que saint Corcodome rendit hommage par sa mort, * prie pour que, comme lui, nous soyons rendus dignes du royaume.
Cathisme : ton 8
En voyant ton sang couler lors de ton martyr, * l’ennemi pensait avoir triomphé, mais voyant l’humilité du Christ en ton âme, * les impies furent submergés et vaincus. * Par ton sang abreuvant, la terre du cœur des fidèles d’Auxerre, * leur foi devint plus ardente ; * sois aussi pour nous un exemple de piété, * nous qui te demandons de prier Dieu en notre faveur.
Ne détourne pas ton coeur de nos supplications, * pure Vierge qui as enfanté le Créateur, * garde nous sous ta protection toi qui ne cesses de supplier le fruit de tes entrailles pour la conversion des pécheurs, * les ténèbres inondent nos âmes affaissées sous le poids de nos fautes, * aussi avec assurance nous te disons : * sauve-nous Très Sainte Mère de Dieu.
Ode 4 :
’’Seigneur, j’ai perçu * le mystère de ton œuvre de salut, * j’ai médité sur tes actions * et glorifié ta divinité.’’
Réconfort de tes compagnons dans la persécution, illustre Corcodome * tu as su les fortifier par tes prières, * comme un phare les guidant dans la tempête.
Quand les bourreaux s’apprêtaient à te mettre à mort, * gardant toujours la même confiance, * tu glorifiais Dieu en proclamant des hymnes de louanges.
Accorde-nous, saint martyr de la foi, * ton aide précieuse dans nos combats, * afin que nous sortions vainqueurs des pièges et des embûches de l’ennemi.
Reine des anges et toute Bénie, * nous en appelons à l’amour maternelle que tu portes au peuple de ton Fils, * car après Lui, c’est vers toi que nous accourons.
Ode 5 :
’’En cette veille et dans l’attente du matin, * Seigneur nous te crions : Prends pitié et sauve-nous, * car tu es en vérité notre Dieu, * nous n’en connaissons nul autre que toi.’’
Ayant retrouvé la ressemblance à Dieu que nous avions perdu lors de la chute, * et étant ainsi divinisé, * tu intercèdes pour ceux qui t’appellent dans l’adversité.
Victorieux martyr Corcodome d’Auxerre, * refusant de vénérer un autre dieu que le Christ, * tu préféras mourir plutôt que de le trahir.
Tu montres aux générations que face à l’humilité et la foi, * le démon se retrouve impuissant, * car le Christ, par sa mort, a vaincu la mort.
Glorieuse Vierge Marie, toi qui consoles les affligés, * dans ta tendresse intercède pour nous auprès du Christ * afin que nous soyons délivrés des emprises de l’ennemi.
Ode 6 :
’’Accorde-moi la tunique de clarté, * toi qui te drapes de lumière comme d’un manteau, * trésor de tendresse, ô Christ notre Dieu.’’
Brebis parfaite du Bon Berger, * tu n’as pas rougis de proclamer un Dieu Crucifié * et d’adorer sa sainte image immaculée.
Le Dieu bon et compatissant t’a revêtu du vêtement de noce, * car par ton saint martyr, sage Corcodome, * tu as bu à la même coupe que le Christ notre Sauveur.
Saint Corcodome d’Auxerre, digne de vénération, * nous t’en prions, intercède pour nous auprès de Dieu, * pour que nous ayons le courage de toujours faire le bien.
Merveille de la Création de l'Ineffable, * ô pleine de grâce et bénie de Dieu, qui enfantas notre Seigneur, * Très Sainte Vierge Marie, sauve-nous.
Kondakion : ton 4
Toi qui fis de ton cœur le temple de l’Esprit-Saint, * et as combattu le juste combat, * nous t’appelons, confiants en ton secours : *que par ton aide nous soyons protégés du mal rodant autour de nous ; * montre-nous le chemin qui mène au salut,* car dans la ténèbre de nos âmes * tu nous apparais comme un témoin de la Lumière incréée.
Ikos :
Évangélisateur et protection de la ville d’Auxerre, * ô saint Corcodome, par ta prédication et ton zèle, * tu fus de ces saints pères qui ont construit les fondations chrétiennes de la France. * Toi qui demeure maintenant dans le Royaume de Dieu, * que par ta bienheureuse intercession, nous soyons sauvés * et que ceux qui te chantent et te louent ne soient jamais déçus de ton amitié. * Tel un flambeau de la foi trinitaire dans les ténèbres de la persécution de l’empereur Dioclétien, * tu illuminas le cœur des incroyants et réconfortas les âmes submergées par l’affliction. * Qu’à l’exemple de ton cœur tant rempli du Saint-Esprit qu’il ne pouvait abandonner son prochain, * que nous aussi, par tes prières, nous ayons toujours le cœur ouvert à ceux qui en ont besoin. * Vois notre faiblesse et nos combats, escorte-nous sur le chemin du salut, * Saint Corcodome, * et intercède pour nous auprès du Christ, * car dans la ténèbre de nos âmes * tu nous apparais comme un témoin de la Lumière incréée.
Synaxaire :
Le 4 mai, mémoire du saint martyr Corcodome d’Auxerre.
Ô glorieux martyr et diacre Corcodome,
Ordonné dans l'éternelle cité de Rome,
Tu as fleuri dignement les champs du Seigneur,
En devenant par ta mort un grand confesseur.
Par ses saintes prières, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.
Ode 7 :
’’Les Jeunes Gens venus de Judée * à Babylone foulèrent jadis * par leur foi dans la Trinité * la flamme de la fournaise en chantant :* Dieu de nos Pères, béni sois-tu.’’
La haine brûlante des ennemis de l'Eglise* ne fut rien en comparaison de la foi ardente que portait ton âme, * saint et victorieux martyr Corcodome.
Parfait miroir de la sainteté du Dieu doux et humble de cœur, * viens à notre secours car nous refusons par nos fautes * la sainteté que le Seigneur nous donne.
Toi qui fut un compagnon de foi dans la conversion du bienheureux Mamertin, * accompagne-nous aussi dans notre vie * afin que nous faisions dignement notre salut.
Remède aux maux spirituels et corporels, * nous t’appelons en ce jour, nouvelle Arche d’Alliance, * ô Vierge Marie, secours-nous.
Ode 8 :
’’Le Roi des cieux * que chantent les célestes armées, * louez-le, exaltez le dans tous les siècles.’’
Tu crucifias en toi l’homme ancien, * devenant une outre neuve prête à recevoir le vin nouveau, * tu pus fouler du pied le mal et ses dangers.
La main de ton bourreau prête à s’abattre sur toi * fut impuissante face à la droite de Dieu te bénissant du haut des Cieux, * honorable diacre Corcodome.
Les ennemis de l’Eglise du Christ furent accablés * quand ils virent que les fidèles ayant assisté à ton martyr* ont été fortifiés dans leur foi.
Consolation des larmes d’Eve, * garde nous sous ta protection maternelle, * car sur la Croix, c’est à ta protection que ton Fils nous a confié.
Ode 9 :
’’Mère de Dieu et Vierge inépousée * qui as conçu sans qu’on puisse l’expliquer * par ta parole le vrai Dieu, * plus haut que les Puissances immaculées * par nos hymnes incessantes nous te magnifions.’’
Quand tu reçus la couronne glorieuse du martyr, * toutes les puissances célestes et les saints* rendaient grâce à notre Dieu en chantant des hymnes de gloire.
Comment pourrions-nous douter de la toute puissance de notre Dieu * face au témoignage des martyrs * endurant les châtiments dans la joie et allégresse ?
Défenseur de l’orthodoxie contre les persécutions * et gardien de la foi véritable, * intercède pour nous, car notre foi est tiède et fragile.
Fleur mystique et immaculée, * le parfum de tes compassions arrive jusqu’à nous Très sainte Mère de Dieu, * défends-nous au jour du terrible jugement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire